(Photo © M.Sirot)
Je suis née à Reims en 1976. J’ai étudié les Arts Appliqués à Troyes. J’ai travaillé dans le milieu de la communication visuelle, de l’imprimerie, du « visual merchandising », et du spectacle vivant (Organisation d’événements culturels). J’ai migré vers le soleil et la douceur du sud-ouest en 2006. Installée dans le Lot pour le travail (Artisane salariée dans une manufacture de céramique), je consacre mon temps libre à ma création (Art Récup’ : mes Zozos sont des masques et des personnages en assemblage d’objets de récupération), à la photographie qui me tient à coeur depuis l’âge de 17 ans, et à la terre (Modelage). J'ai décidé de montrer mes créations au public et d'exposer en 2016. Et je viens de poser mes valises et mes crayons dans les bois de Pomarède (46), avec un atelier, un vrai, pour la première fois !
// Art Récup' : Je récupère et redonne vie.
J’utilise la récupération d’objets que je glane, chine, ramasse, collecte partout où je vais. Bois, métaux, ficelles, perles, graines, etc. que j’assemble pour en faire des visages ou des personnages expressifs. Chaque objet trouvé ou acheté a une histoire. Les assembler en recrée une autre, pour une nouvelle vie. Je suis fascinée par la matière et le recyclage. En opposition à ce vaste monde de la sur-consommation. La Nature est ma principale source d’inspiration. J’ai un profond respect pour elle. Et je tente de lui rendre hommage par le biais de mon travail.
Je m’inspire également des arts d’Afrique pour lesquels j’ai une grande passion. J’ai vécu au Nigeria étant petite, j’ai voyagé en Afrique de l’ouest (Sénégal, Mauritanie, Maroc, Mali, Burkina Faso, ...); J'ai travaillé pour des projets culturels au Mali, au Bénin, en France pour la valorisation des cultures africaines, etc.
// Céramique :
Quel plaisir de travailler la terre ! Qu'elle soit grès ou porcelaine, noire ou blanche, avec ou sans émail, ... J'aime à y chercher des lignes et des reliefs, des contrastes toujours, des mystères encore, qui peuvent rappeler des formes organiques ou végétales, voire sous-marines puisque je les appelle "Terres-Eponges". Je joue avec la plastique de la matière et l'abstraction qu'elle m'évoque. La terre est un moyen d'expression qui m'intéresse de plus en plus, et je compte bien chercher, creuser, aller plus loin avec elle.
// Photographie :
Mon travail photographique est avant tout un regard, une observation immortalisée sur le vif, au hasard de mes pas. Il n’y a pas d’autre mise en scène que ce que la Nature m’a posé sous les yeux.
La lumière naturelle a un rôle important dans ma démarche. La lumière, ou ce qui en découle : Une ombre, un reflet, un trait, un trou, un détail, une matière.
Singularité d'un endroit, ambiance émouvante ou mystérieuse, simplicité et composé graphique, ... Voilà ce qui m'enchante !
Je souligne une subtilité, une nuance, une lueur, … Jusqu’à l’abstraction parfois.
J'aime faire dialoguer des paysages naturels et bruts avec des paysages où l’Homme est intervenu en y laissant des traces (Des sites abandonnés, des murs tatoués, des objets oubliés, ...).
Je mets souvent l’accent sur le contraste : Contraste des lignes, des noirs, des couleurs, contrastes graphiques, contrastes des lieux, des formes, ... Pour donner vie et éclat. Pour accentuer la singularité du moment.